Le réseau Information jeunesse vous accueille près de chez vous
Votre email





 selectionner
Mobilité Internationale | Construire mon projet
Construire mon projet
445
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
   
Pourquoi partir ?
Partir seul ou pas ?
Où partir ?
Pour concrétiser votre projet...
Vous avez un projet de départ à l'étranger mais ne savez pas comment le réaliser ? Pour y parvenir, il est indispensable de bien cerner vos motivations, vos objectifs et de vous demander comment vous envisagez la vie à l’étranger.
N'oubliez pas que de nombreux acteurs régionaux peuvent vous aider et vous accompagner.
Pourquoi partir ?
 
Avant toute chose il faut absolument savoir dans quel but vous souhaitez partir à l'étranger. Une fois que vous aurez clarifié votre objectif, cerné vos atouts et disponibilités il sera plus facile de voir le type de séjour qui vous conviendra le mieux.

Quel est votre objectif ?
Il est important de consacrer du temps à cette réflexion, étape fondamentale de la construction de tout projet. Plusieurs items peuvent vous correspondre.
Apprendre ou perfectionner une langue
Obtenir un diplôme
Donner une plus-value à mon diplôme
Acquérir une expérience professionnelle afin d'enrichir mon CV
Vivre une expérience humaine
Faire des rencontres
Découvrir une autre culture
M'engager, me mettre au service des autres
Voyager, faire du tourisme
Me changer les idées, faire un break, rompre avec la routine
Mûrir, acquérir de l'autonomie, de la confiance en moi, de l'ouverture d'esprit
Développer ma capacité d'adaptation
Relever un défi personnel

Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
En répondant aux questions qui suivent, vous pourrez mettre en évidence ce qui peut être un frein ou à l'inverse donner de l'impulsion à votre démarche.
Quel est mon niveau de langue ? Suis-je aussi à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ?
Quelles sont mes expériences précédentes à l'étranger ?
Suis-je ouvert-e aux autres, curieux-se, réservé-e, autonome ?
Quels sont les moyens financiers dont je peux disposer ?
Est-ce que j'ai des contacts à l'étranger ?

Quand aimeriez-vous partir et pour combien de temps ?
Définir une période de départ et une durée de séjour est également incontournable pour affiner votre projet.
Je souhaite partir le mois prochain, cet été, après mes études...
Je suis disponible pour 15 jours, 6 mois, 1 an...
Haut
Partir seul ou pas ?
 
 Il est possible de partir seul, avec un groupe, entre amis, en couple…

Vous partez seul

Vous bénéficierez de plus d’autonomie, de liberté, vous serez amené à vous débrouiller seul, et ainsi acquérir une plus grande confiance en vous. Le fait de vivre seul une expérience à l'étranger requiert une bonne capacité d'adaptation et une certaine maturité.
L'immersion dans le pays et la pratique quotidienne de la langue seront certainement plus rapide à condition d’aller vers les autres, de surmonter sa timidité éventuelle et sa peur de s'exprimer dans une langue étrangère.

Vous partez avec d'autres
Le fait de partir à deux ou à plusieurs est plus rassurant et permet d'oser le départ.
L'entraide, la réunion des compétences de chacun ainsi que la mise en commun des ressources (qu'elles soient humaines, matérielles ou financières) facilitent la préparation et le déroulement du projet.
Il existe toutefois un éventuel inconvénient qui consiste à rester entre soi et donc à mettre plus de temps à s'immerger dans la culture du pays.
Haut
Où partir ?
 
 Les paramètres suivants peuvent entrer en jeux pour choisir votre destination.

- La langue : avez-vous besoin de progresser dans une langue ? Etes-vous attiré par une langue ?
Tenez compte de votre niveau, il peut être difficile de travailler dans un pays dont on ne maîtrise pas suffisamment la langue, dans ce cas, pensez aux pays francophones.

- Les aides : existe-t-il des bourses ou des programmes correspondant à votre projet ? Pour quels pays ces bourses ou programmes sont-ils valables ? Est-il encore temps de postuler ?

- Les formalités administratives : elles sont toujours plus simples si vous partez dans un pays de l’Union européenne. Dans les autres pays, un visa ou une autorisation de travail sont souvent nécessaires. Il sera alors nécessaire d'accomplir vous-mêmes ces démarches. Attention aux délais : un permis de travail ne s’obtient pas en une semaine, une inscription dans une école étrangère se fait souvent plusieurs mois à l’avance, et les délais sont différents d’un pays à l’autre.

- Les finances : le coût de la vie, du logement, de l’inscription dans une université, le prix du voyage… sont très variables selon les pays.

- La situation du pays : renseignez-vous sur le pays qui vous intéresse, tenez compte de la situation politique, du taux de chômage…

- Les démarches particulières : vous partez avec votre voiture, vous voulez que votre animal de compagnie soit du voyage...
Haut
Pour concrétiser votre projet...
 

Vous avez identifié vos motivations de départ, la finalité de votre projet se dessine... il est temps de passer à l'offensive !

Si l’objectif est de donner une plus-value à vos diplômes, étudier à l’étranger est la piste à suivre.

Si vous souhaitez enrichir votre CV pour vous lancer dans une carrière internationale, acquérir une expérience professionnelle à l’étranger est la voie à privilégier : par le biais des jobs ou d'un emploi, ou encore des stages professionnels.

Vous pouvez aussi vouloir partir pour améliorer votre niveau en langue, pour vous engager dans des actions de solidarité internationale et découvrir une autre culture.

Attention à ne pas négliger le facteur temps ; un bon conseil : anticiper le plus possible la prise de renseignements. Mieux informé, vous êtes mieux armé pour préparer votre départ et votre séjour à l’étranger, tant pour les aspects pratiques et matériels que pour les démarches administratives à faire avant le départ, quelle que soit la destination.

Pensez-y ! De nombreux organismes situés dans la région Franche-Comté peuvent vous aider à définir votre projet. Ces organismes sont regroupés au sein d'une plateforme d'échanges et de travail afin de mieux répondre aux demandes de nature diverse.
Ainsi, quel que soit votre projet, un conseiller vous orientera vers le programme, le dispositif ou les aides financières qui sont les mieux adaptés à votre demande. Contacter la plateforme régionale.

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception